moule à spingerlé et pâte salée

Publié le par Mary's Angeldream

C'est à l'exposition Créativa de Strasbourg que j'ai acheté ce magnifique moule à Springerlé en résine .

L'atelier se trouve à Montélimar et le choix est interressant .

Bérangère vous envoie son catalogue sur simple demande .

Les springerlés sont de petits gateaux typique de l'Alsace d'autrefois.Les moules étaient en bois et vous pouvez en voir de très anciens au musée de Haguenau .

 

P1070319

 

La pâte sèche des petits gâteaux à l'anis convient parfaitement pour que l'empreinte soit belle.

La recette est livrée avec le moule .

On peut aussi utiliser de la pâte salée mais elle a tendance à coller .

Je vous livre donc ma recette de pâte salée perso ,plus fine et plus blanche .Je l'ai trouvée dans un livre ancien qui m'a été offert il y a fort longtemps .

 

Mélanger 1 tasse de maizéna avec 2/3 de tasses d'eau froide .

Dans une casserole anti-adhésive je fais fondre 2 tasses de sel fin avec 2/3 d'eau à feu doux .

Quand le sel est imprégné d'eau  et fondu je rajoute la mixture maizéna-eau .

Tourner la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache  en boule .

Travailler la pâte entre les mains jusqu'à ce qu'elle soit refroidie .

Mon truc : avec de la Nivéa sur les mains elle n'en sera que plus douce et ne collera pas .

Conservation dans un film plastique .

 

Passer un pinceau sec  trempé dans la maizéna sur le moule .

Poser une boule de pâte sur le moule et abaisser au rouleau .Quand la pâte fait moins 1/2 cm ,retourner le tout et détacher .Couper les contour avec un emporte pièce et laisser sécher quelques jours .

Avec une lime en bois j'adoucis les bords .

 

P1070332

C'est aussi une belle idée de cadeaux  à faire avec des enfants .

Je vais préparer de la pâte pour le venue de Clément et ainsi il pourra réaliser lui même un cadeau pour sa maman et son autre mamie .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ma fille a participé à l'atelier sur ce stand et était très contente d'emporter ses réalisations.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup , aujourd'hui , kazeo bugge totalement , bisous alexandra!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> des gateaux à l'anis....... hummmmmm !<br /> <br /> <br /> Il est superbe ce moule...<br /> <br /> <br /> Suis à la bourre terrible.... je couds je couds je couds... j'overdose de couture !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est vrai que c'est un beau cadeau<br /> ce matin le soleil est présent, le ciel est bleu,presque sans nuage, malgré les températures basses, c'est une belle journée qui commence..<br /> *, je te souhaite une excellente journée de mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai succombé aussi devant ces jolis moules à strasbourg aussi.<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on s'est peut être croisées ,qui sait ?<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />