les mystères d'Ornans en franche Comté

Publié le par Mary's Angeldream

Le dimanche de Pâques nous voilà parties ,les 3 copines en direction d'Ornans .

La petite bourgade se trouvait sur la route du sel et a connu de grands moments au seizième siècle.

Alors que nous lisions un panneau à la grille d'une maison ancienne nous fûmes abordées par un monsieur qui nous a expliqué l'origine de ce bâtiment et nous a entraîné au fond de la cour.

Je me suis dit que si ses intentions n'étaient pas honorables ,à 3 nous devrions le neutraliser....lol

Mais non ,il fait parti "des amis d'Ornans" et sa passion est d'expliquer aux gens l'histoire de sa ville.Et nous voilà embarquées dans une visite de l'Ornans caché au fond des cours et dans les airs .

Je suis passée mille fois devant la pierre d'asile sans la voir.

Suite à un homicide involontaire on pouvait venir là et demander asile à la ville en touchant la colonne.

Nous sommes entrées dans les cours ,montées dans des tourelles et cette visite à été notre "lapin de Pâques"

Toutes les semaines je file à la bibliothèque et c'est avec stupéfaction que nous avons découvert ces petits bonhommes de style espagnol et datant du seizième .Je vous laisse découvrir...

P1060193 P1060197

 

P1060199

 

 P1060201

Voici la "pisseuse" sise juste dessous la tourelle en face de la bibliothèque.

J'imagine qu'il fallait éviter de passer dessous....

Je suis à nouveau seule et j'écoute les bruits de ma maison.

J'en ai profité pour téléphoner un peu et vais commencer à répondre aux 700 coms qui m'attendent.Pardon d'avance si je zappe un peu  car je vais également vous rendre visite sur vos blogs.Ca va durer quelques temps.

Hier j'ai entrepris de ranger le cellier.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les deux dernières guerres ont laissé des traces génétiques chez moi et je ne peux m'empêcher de faire des réserves.

Résultat je ne trouve jamais ce que je cherche et les dates limite finissent par passer .Gros rangement hier .

Un côté alimentation -ustensiles de cuisine et l'autre penderie.

J'ai remisé les gros bonnets et gants mais par prudence ilen  reste toujours un jeu à proximité.Il fait très froid en ce moment et le vent du nord ne nous épargne pas.

C'est le coeur plus léger que je vais enfin pouvoir reprendre ma vie ...et vous retrouver.

Bonne journée à toutes et tous .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Pas de soucis!.... On court tous après le temps!.... J'ai bien du retard moi aussi!... <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toujours des choses insolites à découvrir !<br /> <br /> <br /> Bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je suis allée à Ornans ... voir Courbet mais je ne connaissais ni la pierre d'asile ni les petites statuettes... si je retourne à Ornans, je serai moins ignorante grâce à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut avoir l'oeil pour voir les personnages,pour mon fils il est immobilisé 3 semaines dans un corset car il s'est fracturé une 2éme fois lundi,le cal osseux c'est détaché et c'est pour cela<br /> qu'il souffrait à nouveau,là c'est mieux,merci,babsy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Welcome back !<br /> <br /> <br /> Sympa le chapeau du Don ! Quand à la pisseuse, quelle souplesse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre