Gâteau en habit de fête

Publié le par Mary's Angeldream

C'est dans un magazine anglais que j'ai vu cette reçette et ce décors .

J'ai cherché sur le net la reçette du glaçage royal et ma première expérience a été très réussie.

La deuxième moins.La chance du débutant ?

Les proportions en pâtisserie sont à respecter au gramme prêt et la cuisson du sucre exige une température au degré près .

Me voici donc partie à réaliser ce fameux glaçage royal

ingrédients :

250 g de sucre cristal

75 g d'eau froide 

Préparer un batteur avec des crochets .

Préparer un saladier avec de l'eau froide assez grand pour y tremper la casserole .

Il faut porter à ébullition en évitant que du caramel se forme sur les bords avec le sucre qui s'y cristallise.

P1100237.JPG

P1100238.JPG

Avec un pinceau et un peu d'eau froide je lave les bords .

Le sirop se met à bouillonner et doit atteindre la T° de 112 degrés .

Dès que cette T° est atteinte  sortir la casserole du feu et la mettre à tremper dans l'eau froide.

La T° doit redescendre à 75 ° .

P1100239.JPGP1100240.JPG

Quand elle a atteint 75° il faut prendre le batteur avec les crochets et commencer à battre le sirop épais .

Très vite le mélange blanchit ,devient lisse et brillant puis s'épaissit .

P1100241.JPGP1100243.JPG

Quand les premiers grumeaux apparraissent sortir le fondant et travailler à la main pour l'assouplir sur un plan de travail très propre .

Le fondant se conserve 1 an au réfrigérateur .Il peut aussi être coloré ou aromatisé .

Au bout de 2 jours au frais on peut enfin s'en servir.

J'ai fait une boule que j'ai étalée entre 2 papiers sulfurisés et l'ai posé avec précaution sur le cake.

Puis je l'ai travaillé pour qu'il soit le plus régulier possible et décoré .

P1100232-copie-1.JPGP1100236.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Que c'est beau ! mais un vrai travail de précision pour lequel il faut les bons instruments...<br /> <br /> <br /> Bravo !<br />
Répondre
P
<br /> Impressionnant!<br />
Répondre
M
<br /> un bon début de nouvelle année pour toi et ta famille<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br />
Répondre
A
<br /> Il est splendide ton gâteau.<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année 2012.<br /> <br /> <br /> Qu'elle soit douce, heureuse et créative.<br />
Répondre
J
<br /> hier,j'étais sur ton blog quand ma fille a eu un besoin urgent de l'ordi...et je n'ai pas laissé de comm'!digne d'un chef d'état ton gâteau,il est magnifique!non,Darling n'est pas un chat de<br /> luxe mais j'ai craqué sur "ce panier",elle est un chat de gouttière!un européen écaille bleue pour le véto!elle nous attendait à la SPA!c'est un amour!je te souhaite une belle et heureuse année<br /> 2012 emplie de bonheur et de mille petites choses avec ta famille et le petit dinosaure!gros bisous josie<br />
Répondre