ti fai fai vous connaissez ?Je vous emmène à Tahiti .

Publié le par Mary's Angeldream

J'ai vécu 2 ans à Tahiti .L'imagination et la créativité des femmes est inépuisable et débordante en accord avec la nature.Pas besoin de produit "made in China pour nous séduire".Elles travaillent les fleurs ,les coquillages ,les feuilles séchées et les tissus de manière merveilleuse.J'ai beaucoup appris là bas.
Le Ti fai fai est une couverture

La photo est spéciale car prise depuis le premier étage.La couverture est si grande que je n'avais pas d'autre moyen pour vous la montrer en entier .
Il est formé de 2 draps .Ici celui du dessous est bleu .Le drap vert a été plié en 4 et découpé selon des motifs choisis. C'est le taro un tubercule de là bas avec d'immenses feuilles.
Il faut étaler le drap bleu et positionner le découpage vert par dessus.
Comme pour les grands quilts c'est un travail d'équipe et il faut être à plusieurs pour épingler et faufiler le tout.Pas mal d'heures de travail son nécéssaires à cette préparation.
Il faut faire vite aussi car les aiguilles rouilles  dans l'air chargé d'humidité .
Par un petit "rentré "on fixe le tout au petit point.
Il m'a fallu près de 200 heures pour éxecuter ce travail de fourmis.Par une chaleur de 32° et une humidité de près de 90 % il n'y a guère le papotage avec les autres filles qui permette d'endurer ces longues heures ...
J'en ai fait un deuxième avec des couleurs inversées.Je vous montrerai à l'occasion .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ohola je viens en visite sur ce blog et je vois quelqun qui est allée a tahiti et fais des pareo et des tifaifai .club vahine ???????? peu etre que nous nous connaissons,,,,,,,,,,amicalement. 
Répondre
P
chapeau !!!!!!! c'est superbe !!!!
Répondre
C
J'avais accompagné mon petit mari en mission à Tahiti, en 92, alors enceinte de ma cinquième. C'était un peu le voyage de noce que nous faisions avec 12 années de mariage !!! mais que de souvenirs ! ton article remonte tout ça à ma mémoire... Merci !!!
Répondre
M
fabuleux ,quel travail . J'aime ces couleurs qui rappellent l'eau et les plantes.ce qui m'interpelle c'est l'aspect partage , aide . Ces moments sont d'excellents souvenirs . bonne journee amities michele
Répondre
N
c'est une technique que je n'ai jamais faite mais que j'admire! le tien est trés beau! bravo nelly
Répondre