vendredi saint quand j'étais petite

Publié le par Mary's Angeldream

 je ne vous ai pas encore raconté le Vendredi saint !Autrefois quand j'étais petite.

En Alsace la semaine sainte commence déjà par le jeudi soir, premier jour des congés de Pâques .

  Pendant longtemps je suis restée très petite et très fluette  et c'est pour cela que je n'ai pas vu arriver mon calvaire...

A Pâques où du moins les jours précédents j'avais la "chance" d'être invitée par ma grand-mère à Ingersheim .Comme je le disais , étant petite de taille ma grand - mère me soulevait systématiquement jusqu'à la  croix dont il fallait baiser les pieds le vendredi saint . 
C'était une croix immense et noire tenue par 2 servants de messe .Un christ vrdâtre et sanguinolant dominait par son aspect macabre.Les petits étaient tenus de rester dans les bancs pendant la procession poue éviter les débordements qui cassaient un peu l'ambiance lourde. 

Mais cette année-là , pauvre inconsciente , je m'avance... Et le temps se fige, personne ne me soulève , et des milliers d'yeux fixent cette pitoyable petite chose hissée sur la pointe des pieds et essayant vainement d'embrasser les orteils du Jésus à 50 cm d'elle !..      
 
Morte de honte je fais un petit bisous en l'air et croise le regard narquois du servant de messe . Une humiliation aussi totale devant des centaines de personnes goguenardes qui ricanent en me fixant c'est plus que je ne peux en supporter .      

Les années qui vont suivrent, j'inventerai toute sorte d'excuses pour échapper à mon enfer de vacances là bas.
Chez nous au moins la croix était penchée pour permettreaux enfants et anciens de se pencher.
Mais il y avait toujours un traître parmis mes frères qui , alléché par les promesses de cadeaux de grand'maman voulait bien y aller  lui, mais pas seul .

Et puis le jour arriva où , malade d'appréhension j'envoyais mon baiser de martyre et .. Stupeur, je rencontre le bois . Miracle!!!

J'avais grandi.

Par la suite ,je n'y allais plus mais chaque année cette peur stupide et irraisonnée me prenait aux tripes avec cette honte de sentir un village entier me guetter au pieds de cette gigantesque croix ... C'est du moins ainsi que je l'avais perçu.

J'ai gardé ce jour comme étant celui que je déteste dans l'année .Etudiante, je m'achetais une tablette de chocolat exprès parceque c'était interdit.
Aujourd'hui encore j'ai des envies de rebellion ce jour là.
Il y a 3 ans nous avons toute la journée supporté une dispute de ménage phénoménale chez nos copains ,avons enduré cela d'une manière calme et stoïque et je claquais des dents dans la voiture pendant le retour.Pouratnt c'était dans les Antilles et il faisait  plus de 30°.

Demain sera donc pour moi un jour comme les autres ,je bricolerai ,je ferai le dessert du WE ,terminerai ma transcription de l'ange Tilda et ce sera un jour comme les autres.Je mangerai peut être un petit oeuf en chocolat pour le souvenirs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'avais bien du retard dans la lecture de tes articles. Alors ça y est j'ai tout lu.
Répondre
I
Pour moi pâques c'est la chasse au chocolat... et ma grand-mère très très très très très praticante n'a jamais pu m'emmener à la messe....  mais elle nous le faisait bien remarquer... qu'on était pas "bien" élevé....Bref, vive le chocolat de pâques !BIZZZZZZZZZZZZ
Répondre
M
je connaissais cette histoire. Mais c'est toujours un régal de te lire. Merci ma strudel
Répondre
E
c'est beau les traditions quand même non? même si à l'époque c'était dur, tu te souviens des traditions de Pâques quand même...j'aime bien reprendre certaines traditions familiales avec mes enfants... j'espère qu'un jour ils le feront avec leurs enfants...!
Répondre
M
<br /> oui c'est sympa  les traditions.Ma préférée reste Noël malgré tout.Merci d'être passée<br /> <br /> <br />
H
merci de nous avoir fait partager ce souvenir ...je reste scotchée sur le servant de messe qui te regardait d'un air goguenard ...Tu sais ce que disait mon père, en prlant des 'âmes bien pensantes' de notre petit patelin ?? "ces gens-là, ils vont à la messe tous les dimanches pour se faire pardonner les péchés de la semaine !!!"
Répondre